Lorsque la période estivale arrive, c’est le grand moment des départs en vacances. Un moment souvent redouté par nos compagnons à quatre pattes, qui voient malheureusement leur taux d’abandon augmenté sur cette période. Ce comportement est inadmissible, il existe aujourd’hui des solutions simples pour faire garder votre animal tel que des dogs-sisters, des chenils qui prennent soin de vos fidèles compagnons lors de votre séjour. Si pour certains, les déplacements paraissent impossibles avec leurs toutous en vacances, pour d’autres c’est une tout autre histoire, pas question de laisser le chien aux mains de quelqu’un qui ne connaisse pas.
Organiser des vacances avec son chien à quoi penser ?
C’est décidé vous avez décidé de partir avec votre plus fidèle compagnon, pour vous c’est une grande joie et excitation. Pour lui, ces habitudes se trouvent perturber et il va lui falloir quelques repères essentiels pour s’adapter.
Hébergement acceptant les animaux
Effectivement, tous les hôteliers et campings n’acceptent pas la présence des animaux de compagnie. De nombreux, vous demanderont un surcoût sur le séjour.
Matériel pour la sécurité de l’animal
Nouvel environnement, nouvelles odeurs et voisins, difficile pour votre toutou de se repérer dans cette nouvelle atmosphère. Dans les premiers temps, même si votre chien dispose d’un excellent rappel, ne lâchez pas. Idéalement, nous vous conseillons d’investir dans un collier anti fugue chien, celui-ci muni d’un GPS, vous permet de tracer votre toutou en cas de fugue dans son nouvel environnement. Des modèles évolués munis d’un micro vous permettent de rassurer votre animal.
Pour le transport vous pourrez opter pour une cage confortable avec un coussin, pour l’accommoder à ce nouvel équipement, laisser la cage ouverte pendant plusieurs semaines dans votre domicile, afin que celui-ci s’habitue et qu’elle ne soit pas une source de stress supplémentaire pour l’animal.
Afin de rassurer l’animal, pensez à emmener l’ensemble de ses effets, son panier, ses croquettes afin que celui-ci retrouve des odeurs et s’habitue petit à petit à son environnement.
Vaccination à jour
Pensez avant de partir, à mettre à jour l’ensemble des vaccins de votre toutou pour éviter tous problèmes de santé sur place. De plus, en fonction de la destination choisie, certains pays comme l’Angleterre imposent certains vaccins supplémentaires. Pensez à vous renseigner avant de partir pour un départ hors de France.
Le transport avec les animaux
Une grande question, que de nombreux propriétaires de chien se posent. Idéalement le transport de l’animal est à privilégier dans une voiture climatisée. Les petits chiens peuvent voyager en toute liberté, pensez néanmoins pour la sécurité à adopter un harnais attaché à la ceinture de sécurité. Pour les déplacements autres qu’en voiture, vous serez imposé de les faire voyager en cage, choisissez une cage adaptée aux dimensions de l’animal et des prérogatives de transport.
Afin de passer un voyage sans stress, votre vétérinaire pourra prescrire des tranquillisants pour l’animal. Certains tranquillisants sont homéopathiques et réduisent le stress.
Une fois sur place, vous pourrez profiter de découvrir avec votre chien, des ballades magnifiques et pourquoi pas vous initiez au cany-cross.