Nous avons tous connu, un jour ou l’autre, des déboires avec un colis dont le contenu nous est parvenu endommagé, voire même carrément cassé. D’où la nécessité, lorsque nous préparons nous-mêmes nos expéditions, d’y apporter le plus grand soin.
Il existe fort heureusement un large choix de solutions adaptées quelle que soit la nature de ce que l’on a à envoyer. Faire le bon choix est alors facilité, en plus d’être particulièrement pertinent.
Si vous êtes un professionnel, il ne vous viendra pas à l’esprit de ne pas tout mettre en œuvre de façon à ce que les commandes passées par vos clients leur parviennent dans un état impeccable. Vous prendrez soin de bien caler les objets dans les cartons où vous les placez, vous pouvez aussi protéger vos palettes avec un emballage film étirable pour protéger les cartons eux-mêmes.
Nous vous proposons, avec ce billet, de faire le point sur différentes manières de sécuriser vos envois. Des conseils qui vous seront utiles au travail comme à la maison.
L’enveloppe à bulles
Il s’agit d’une simple enveloppe doublée de papier bulles. Elle existe dans une large gamme de formats pour l’adapter au mieux à son contenu.
Elle est très pratique pour expédier des objets relativement plats : des livres, de la papeterie par exemple. Mais on peut aussi tout à fait la choisir pour des articles un peu plus épais et moins fragiles. C’est une solution pratique, car elle offre en un seul emballage à la fois le contenant et la protection.
Le tube en carton
Il se prête parfaitement à l’expédition de posters, d’affiches, de photos grand format ; vous les roulez alors tout simplement dedans. Certains objets tubulaires peuvent aussi tout à fait être envoyés ainsi emballés : des flacons et des bouteilles, pour peu que vous les sécurisiez auparavant en les enroulant de papier à bulles.
Mieux que le tube encore, il existe des emballages parallélépipédiques qui remplissent le même rôle avec en plus l’avantage d’être, par leur forme, empêchés de rouler, notamment sur les tapis de centres de tri.
Les systèmes de calage
Ils sont nombreux : des papiers, des fibres, de la mousse, des bulles, des coussins d’air… De quoi trouver la solution idéale.
Pour certains objets spécialement fragiles, rien ne vous empêche de doubler la protection. Vous pourrez emballer un vase dans un premier temps dans du papier à bulles, puis le placer dans un carton que vous aurez préalablement garni de fibres de calage. En multipliant les précautions, vous augmentez les chances que tout se passe bien et que le contenu du colis parvienne à son destinataire en parfait état.
En règle générale, et ce, quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, ne jamais perdre de vue qu’il convient d’emballer un objet dans un emballage le plus petit possible. Il y sera mieux calé et risquera moins la casse. Il suffit juste d’éviter de l’y faire rentrer en force.
Cela représente quelques frais supplémentaires, certes, mais la certitude de voir votre colis arriver en entier mérite bien ces quelques euros en plus.