Comment occuper vos enfants pendant la canicule ?

Nous le savons tous, avec le réchauffement climatique, les températures de l’été peuvent parfois atteindre des sommets. En effet, depuis plusieurs années maintenant, les canicules et les épisodes de fortes chaleurs sont devenus monnaie courante. Par conséquent, dans ces moments où il est impossible de sortir, il va être important de trouver des activités à réaliser avec vos enfants. Sortir durant ces moments de chaleurs est très fortement déconseillée surtout pour des enfants en bas âge. Dans cet article, nous allons donc répondre à cette question : comment occuper ses enfants pendant les fortes chaleurs ? 

Le coloriage 

Oui, c’est certainement l’activité d’intérieur la plus prisée de toutes. Cependant, elle fait toujours de l’effet sur les enfants. Si vous souhaitez protéger vos enfants pendant les fortes chaleurs durant l’après-midi, la meilleure solution est donc d’imprimer des images à colorier. Bien sûr, vous allez pouvoir pousser l’activité afin de trouver des ressorts pédagogiques intéressants pour l’enfant.

Dans un premier temps, si vos enfants sont très jeunes, vous allez pouvoir réaliser des coloriages simples. Petit à petit, jour après jour, vous allez pouvoir introduire de la difficulté. Le plus important est que vos enfants soient divertis par cette activité. Par conséquent, vous allez devoir créer des jeux autour de cela. Par exemple, vous pouvez faire des jeux autour du dessiné, c’est gagner. Si vous ne connaissez pas ce jeu, nous allons vous expliquer les règles. Simplement, vous allez donner un mot à l’un de vos enfants et celui-ci va devoir le dessiner afin de le faire deviner aux autres enfants. Ce jeu va aider votre enfant à se canaliser et à dessiner de la meilleure des manières pour pouvoir faire deviner son mot. En plus, cela fera fonctionner sa mémoire et son imagination. 

Au-delà de cela, vous pourrez apporter de nombreux ressorts pédagogiques pour créer des activités autour du coloriage. Attention par ailleurs, à bien afficher les dessins quelque part. L’enfant se sentira plus écouté et compris si vous décidez d’afficher ces dessins.

La construction de cabanes dans la maison 

L’autre solution pour occuper ses enfants pendant cette phase de chaleur sera de créer des cabanes au sein de la maison. Concrètement, n’hésitez pas à désigner une pièce et à donner à vos enfants de quoi créer une cabane. Pour cela, donnez des cartons, des draps ou même des petits meubles. En l’espace de quelques heures, vos enfants auront créé un espace de jeu qui leur appartient et une petite cabane. Bien évidemment, vous allez pouvoir les aider pour créer une cabane, notamment en ajoutant des ciseaux.

Bien sûr, vous devrez les aider dans cette tâche, quel que soit leur âge. Au niveau pédagogique, il est très important pour vous que vous les laissiez faire afin qu’ils puissent déterminer leurs envies et leurs besoins et qu’ils réalisent eux-mêmes leur cabane. Si vous interagissez trop dans le processus, ils ne pourront pas s’exprimer librement. Grâce à cette activité, les enfants peuvent apprendre de nombreuses notions importantes comme l’équilibre, l’adresse et la créativité, par exemple.