L’achat de vin sur le web en grande augmentation depuis le confinement

Ce n’est plus un secret pour personne, la France est bel et bien le plus grand consommateur de vin au monde, en plus d’en être le premier producteur. Pendant le premier confinement, les ventes en ligne n’étaient pas encore assez démocratisées pour y voir une réelle intention de vente. Toutefois, à partir du deuxième confinement, de nombreuses entreprises et plateformes de e-commerce ont noté une augmentation radicale des litres de vin vendus. Alors, d’où vient cette nouvelle tendance ? 

Le seul moyen pour les viticulteurs de survivre 

Avec les confinements et les restrictions sanitaires, les viticulteurs ont beaucoup souffert et se sont rapidement retrouvés avec une baisse drastique de leurs ventes. Par ailleurs, les restaurants ont aussi fermé très rapidement pendant cette crise ce qui a rajouté de l’inquiétude et a créé de nombreuses dettes pour tous ces viticulteurs. Pour contrer ce problème, les agriculteurs et les viticulteurs ont donc décidé de se lancer sur le web pour survivre. C’est donc dans ce contexte-là que de nombreux sites internet ont vu le jour sur le web à l’image de chateauvirant.com, par exemple.

Grâce à ces sites internet, les viticulteurs ont donc pu continuer à travailler et à vendre et les particuliers ont donc aussi pu goûter et boire du vin directement livré jusqu’à chez eux. Car il est aussi là l’un des points les plus importants, cette arrivée sur le web a aussi permis à ces viticulteurs de toucher un autre public qui ne se déplace pas forcément dans les restaurants ni dans les magasins spécialisés. 

Des offres intéressantes pour tous 

Comme nous vous le disions un peu plus haut, les viticulteurs ont donc dû faire ce changement pour pouvoir survivre. Toutefois, ce n’est pas réellement ce à quoi ils s’attendaient. En effet, en l’espace de quelques mois, certains sites auraient déjà triplé leur chiffre d’affaires. Concrètement, cette augmentation est due à la pluralité d’offres dont regorgent ces sites. En effet, sur ces sites, vous allez pouvoir trouver des cartons entiers de bouteilles de vin spéciaux, mais vous allez aussi pouvoir trouver des conseils utiles et des coffrets découverts. 

Les offres sont très nombreuses et attirent donc de plus en plus de personnes en France, que cela soit pour se lancer dans la découverte de bons vins ou tout simplement pour accompagner un bon repas. Dans tous les cas, cette nouvelle évolution dans les modes de consommation est une bonne nouvelle pour ce secteur.